Les exigences en matière de trousse de premiers soins changent
Au Canada, des nouvelles normes et exigences ont été imposées sur les premiers secours. En 2017, l’Association canadienne de normalisation (CSA) a créé quelques nouvelles exigences pour les trousses de premiers soins Z1220 à travers le pays. Il faudra respecter ces exigences minimales lors des inspections sur les lieux de travail. Celles-ci permettront d’assurer la santé et la sécurité des Canadiens sur leur lieu de travail. Les nouvelles exigences entreront en vigueur à différents moments dans chaque province. À partir du 17 mars 2021, le Québec devra se conformer aux changements au cours de l’année.
Cela laisse le temps aux entreprises d’utiliser les fournitures dont elles disposent actuellement et de s’approvisionner en fournitures conformes aux nouvelles normes. Qui doit entretenir et fournir ces trousses de premiers soins conformes ? Les organismes de réglementation de la santé et de la sécurité au travail (SST), les employeurs et toute personne qui fabrique des trousses de premiers soins.
Findlay Scientific propose des fournitures de ce type sur sa page de produits de sécurité. Tous les produits que nous proposons répondent à ces nouvelles exigences et peuvent être expédiés vers n’importe quelle adresse au Canada. Les entreprises devront également tenir compte de nouvelles exigences supplémentaires. Il s’agit notamment de postes ou de salles de premiers secours, d’équipements spécialisés supplémentaires en fonction du lieu de travail ou de l’emplacement et d’une augmentation des enregistrements et des rapports.
Des premiers secours et premiers soins adaptés aux besoins de votre lieu de travail
En tant qu’entreprise, comment savoir de quelle trousse vous aurez besoin ? La CSA a tout prévu pour que ces nouveaux ajustements soient clairs et simples. La classification minimale, la taille et le nombre de trousses ont été déterminés. Ces quantités sont déterminées en fonction du nombre de travailleurs présents par quart de travail sur votre lieu de travail.
Comme vous pouvez le constater en vous référant au tableau ci-dessous, les tailles et les quantités de trousses peuvent être une combinaison dépendant de la quantité de travailleurs et de leur répartition. Cela permet de répondre à leurs besoins en fonction de l’emplacement afin de maintenir l’accessibilité à tous les travailleurs à tout moment. Les travailleurs en isolement doivent avoir des trousses personnelles à portée de main. Les risques encourus sont plus importants, car ils pourraient ne pas avoir la possibilité d’obtenir l’aide des autres.
Classification des trousses de premiers soins sur le lieu de travail | 1 Employé ou travail en isolement | 2-25 Travailleurs par poste de travail | 26-50 Travailleurs par poste de travail | 51-100 Travailleurs par poste de travail |
Type 1: Personnel | Un | |||
Type 2: Base | Un petit | Deux petits/un moyen | Quatre petits/deux moyens/deux petits et un moyen/un grand | |
Type 3: Intermédiare | Un petit | Deux petits/un moyen | Quatre petits et deux moyens/Deux petits et un moyen/un grand |
N’oubliez pas : Inspection régulière des matériels de premiers secours
Toutes les exigences respectées seront vaines si les kits ne sont pas régulièrement inspectés. Disposer d’une quantité adéquate de trousses ne représente que la moitié de la réussite. Pour garantir la sécurité de tous les employés, les fournitures doivent être réapprovisionnées en temps utiles. Toutes les fournitures doivent également être vérifiées aussi souvent que possible pour détecter toute expiration ou tout dommage. Heureusement, la CSA a prévu un calendrier pour ces inspections. Tous les 90 jours ou moins, les trousses de premiers soins doivent être réinspectées
Dans le cas d’incidents où une trousse a été utilisée, l’inspection devrait suivre immédiatement. Pour être absolument certain que vos trousses sont bien garnies et qu’elles répondent à ces exigences obligatoires, vous pouvez vous référer aux 3 tableaux fournis par la CSA concernant les nouvelles normes de la Z1220. Ils indiquent respectivement la répartition complète des classifications personnelle, de base et intermédiaire pour une sécurité optimale au travail.
N’oubliez pas que le Québec dispose d’un délai d’un an pour mettre à jour ses trousses et répondre aux nouvelles exigences qui ont débuté le 17 mars dernier. Toutefois, si vous êtes situé dans une autre province du Canada, ce délai peut être déjà expiré. Reportez-vous à l’échéancier fourni par la CSA pour savoir ce qui est prévu en fonction de votre emplacement.
Chez Findlay Scientific, nous nous engageons à fournir des produits de sécurité certifiés qui apportent aux entreprises ce dont elles ont besoin. Nous sommes également heureux d’aider les propriétaires d’entreprises à comprendre tout ce que les nouvelles normes CSA Z1220 exigent. Consultez notre page de contact pour connaître les différentes possibilités de réponse à vos questions. Restez informé, restez en sécurité !